Tarte délicate crème pâtissière et fraises une pâte brisée, légèrement croustillante à l’extérieur et douce à l’intérieur ! Un dessert au goût très délicat exalté par le goût des fraises, que vous pouvez remplacer par n’importe quel fruit comme par exemple les cerises fraîches. Un vrai délice !
Comment faire une tarte délicate crème pâtissière et fraises
Ingrédients :
- 350 grammes de fraises fraîches
Pour la pâte brisée
- 250 g de farine T 45
- 110 g de beurre mou
- Œuf
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé ou le zeste de 1 orange ou de 1 citron
- 110 g de sucre
Pour la crème pâtissière
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 1 sachet de sucre vanillé ou le zeste de 1 citron
- 2 œufs
- 60 g de sucre
- 65 g d’amidon de maïs
Pour le nappage
- 1 sachet de Nappage pour tartes
- 10 cl d’eau
- 4 cuillères à soupe de sucre
Préparation :
- Préparer la pâte brisée : dans un saladier, battre l’œuf, et le sucre. Ajouter toute la farine d’un seul coup et mélanger du bout des doigts. Effriter la pâte qui prend l’aspect du sable.
- Ajouter le beurre mou (mais surtout pas fondu), puis le parfum choisi et pétrir la pâte à la main afin d’amalgamer le tout. Mettre la pâte en boule, l’envelopper d’un linge ou du film alimentaire et la laisser reposer 30 minutes à 1 heure dans un endroit frais.
- Pendant ce temps préparer la crème pâtissière : dans une casserole faire chauffer le lait et le sucre vanillé. Pendant que le lait chauffe, travailler dans un grand récipient, le sucre et les œufs avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporer l’amidon de maïs puis le lait bouillant peu à peu. Reverser dans la casserole, mettre à feu doux en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Laisser bouillir quelques instants (environ 2 à 3 mn) en continuant à mélanger pour éviter que le fond n’attache ! Faire refroidir en fouettant régulièrement la casserole déposée dans un récipient d’eau froide.
- Ou laisser refroidir en mettant un film alimentaire au contact pour éviter la formation d'”une croûte” au cours du refroidissement.
- Préchauffer le four à 180° C (Th 6). Étaler la pâte sur un plan fariné. La pâte étant fragile, on peut la rouler sur le rouleau à pâtisserie ce qui facilite son transport jusqu’au moule !
- Foncer le moule à tarte en épousant bien le fond du moule et recouper les bords. Cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes environ à 180° C (Th 6) en mettant dessus un papier sulfurisé avec des noyaux ou des légumes secs (pour éviter les gonflements de la pâte).
- Laisser refroidir sur une grille 1 heure environ Laver les fraises rapidement, les égoutter puis les équeuter.
- Quand le fond de tarte est refroidi étaler dessus la crème pâtissière refroidie et déposer par-dessus les fraises en rang serré.
- Le nappage : mélanger dans une casserole, 1 sachet de Nappage pour tartes et 4 cuillères à soupe de sucre. Délayer avec 10 cl d’eau.
- Porter à ébullition sans cesser de tourner. Au premier bouillon, retirez du feu. Étaler à l’aide d’un pinceau sur votre tarte. Laissez prendre quelques minutes.