Soupe crémeuse aux haricots et pâtes, un plat classique de la cuisine italienne, un premier plat délicieux, savoureux et simple à préparer. Apportez à la table un crémeux plat de pâtes et haricots chaud idéal pendant les froides journées d’hiver.
Ils existaient plusieurs versions de ce plat: pâtes et haricots avec des moules, pâtes et haricots à la napolitaine.. je vous propose la version de ma mère avec des haricots borlotti (ou marbrés).
Voici comment préparer une soupe crémeuse aux haricots et pâtes
Ingrédients :
- 250 g d’haricots borlotti
- 300 g de pâtes
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 céleri
- Romarin
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate
- Huile d’olive
- Sel
Préparation :
- Si vous décidez de préparer les pâtes avec des haricots secs, laissez-les tremper toute la nuit.
Le lendemain, rincez les haricots et mettez-les dans une casserole.
Couvrez-les avec beaucoup d’eau et faites-les bouillir pendant environ 1 heure. - Par contre si vous décidez de préparer les pâtes avec les haricots en conserve, vous pouvez procéder directement à la réalisation de la recette.
- Hachez finement l’oignon la carotte et le céleri. Dans une casserole, chauffez l’huile d’olive et ajoutez les légumes hachés.
- Faites rissoler les légumes pendant 5 minutes ensuite ajoutez les haricots borlotti. Ajoutez la sauce tomate, salez et laissez assaisonner pendant quelques instants en remuant soigneusement.
- Ajoutez l’eau et laissez bouillir à feu moyen pendant 20 minutes. Lorsque l’eau commencera à sécher, prélevez une quantité de haricots borlotti et mixez-les bien.
- Ajoutez les pâtes directement dans la casserole et laissez cuire en mélangeant souvent à feu moyen. Quand les pâtes seront al dente, ajoutez la crème d’haricots et le romarin.
- Éteignez le feu et laissez reposer pendant quelques minutes. Mélangez et servez les pâtes et haricots crémeux avec un filet d’huile d’olive.