Salut les amis, aujourd’hui je vous propose ces petits gâteaux typiques de la région italienne Puglia, appelés Seins de nonnes ou Tette delle Monache. Ce sont des pâtisseries farcies avec une crème chantilly.
Comment faire des seins de nonnes
Ingrédients :
Pour les seins de nonnes
- 250 g de Farine africaine mix (une farine qui se vend uniquement dans les magasins de pâtisserie ou qui peut être également achetée sur internet)
- 50 g de sucre glace
- 400 g d’œufs (environ 8 œufs)
Pour la crème chantilly ½ oignon
- 500 ml de lait entier
- 3 œufs
- 130 g de sucre
- Zeste de citron râpé ou sucre vanille
- 1 pincée de sel
- 55 g de farine
- 250 g de crème fouettée
Préparation :
- Préparez les seins de nonnes : dans le bol d’un robot, ou dans un bol, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un batteur électrique pendant 10-12 minutes jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Préchauffez le four à 170°C.
- Transférez le mélange dans une poche à douille munie d’une douille ronde et pochez des boules avec la pointe vers le haut sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
- Enfournez les seins de nonnes à 170°C pendant 15-20 minutes (si vous utilisez la farine africano mix, les seins de nonnes doivent cuire presque 25 minutes).
Pendant la cuisson laissez la porte du four un peu ouverte pour faire sortir l’humidité
- Une fois cuits, laissez-les refroidir avant de les farcir. J’ai utilisé de la crème chantilly mais vous pouvez utiliser n’importe quelle crème selon votre goût. Préparation de la crème chantilly : dans un bol, montez les œufs à température ambiante avec le sucre et les arômes. Ajoutez la farine tamisée.
- Dans une casserole faites chauffer le lait et ajoutez-y le mélange à base d’œufs. Mélangez énergiquement avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.
- Retirez la crème du feu et laissez-la refroidir en la recouvrant avec le film plastique alimentaire en contact. Dans un bol, fouettez la crème entière liquide avec un batteur électrique.
- Incorporez délicatement la crème pâtissière à la crème fouettée.