Les Zeppole di San Giuseppe sont ces délicieux beignets garnis d’une généreuse crème et surmontés d’une cerise amarena au sirop. Véritable incontournable des pâtisseries italiennes, ils sont particulièrement appréciés lors de la fête des Pères.
Voici une pâte à Zeppole infaillible, fidèle à la tradition. Sa particularité ? Une pincée de sel et un soupçon de sucre ajoutés directement dans la pâte pour en exalter les saveurs. Le sel intensifie non seulement le goût de la pâte, mais aussi celui de la garniture.
Traditionnellement, ces Zeppole sont frites, mais une cuisson au four offre une alternative plus légère. Pour cela, façonnez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 200°C pendant 20 à 25 minutes. Lors des cinq dernières minutes de cuisson, entrouvrez la porte du four afin qu’elles sèchent parfaitement et développent une texture idéale. Un pur plaisir gourmand à savourer en toute occasion !
Voici comment préparer la pâte à Zeppole
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 ml d’eau
- 150 g de farine
- 3 œufs
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre
- 20 g de sucre
- Huile pour la friture
Préparation :
- Versez l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre, le sel et le sucre, puis faites chauffer en remuant jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu.
- Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et compacte, qui se détache des parois de la poêle.
- Transférez la pâte dans un saladier et laissez-la refroidir pendant 10 minutes.
- Incorporez ensuite les œufs un par un, en veillant à ce qu’ils soient bien absorbés avant d’ajouter le suivant. La pâte doit être ferme et non trop lisse. Placez-la dans une poche à douille cannelée, puis formez des cercles de 5 à 7 cm de diamètre sur des carrés de papier sulfurisé.
- Faites chauffer l’huile d’arachide et, une fois bien chaude, plongez-y les zeppole avec leur papier.
- Après quelques minutes, retirez délicatement le papier et laissez-les dorer uniformément des deux côtés.
- Égouttez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir.
- Garnissez les zeppole froides de crème pâtissière, puis décorez avec des cerises griottes au sirop et saupoudrez de sucre glace avant de servir.