Les pancakes à la farine de châtaignes présentent une ressemblance avec les pancakes américains classiques, c’est peut-être pourquoi ils sont souvent accompagnés d’une délicate crème fraîche ou de sirop d’érable. La pâte est très simple, composée de peu d’ingrédients et très similaire à celle des pancakes traditionnels, elle est moelleuse et dense, généralement agrémentée de raisins secs et de pignons de pin.
Voici comment préparer les pancakes à la farine de châtaignes
Ingrédients pour 10 pancakes :
- 250 g de farine de châtaigne
- 200 ml d’eau (chaude)
- 50 ml de lait
- 1 c à soupe de cacao (amer)
- 60 g de sucre
- 40 g de raisins secs
- 30 g de pignons de pin
- 1 c à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Pour préparer les pancakes à la farine de châtaignes, commencez par tamiser la farine de châtaigne dans un bol.
- Il est essentiel de noter que ce type de farine est très humide, donc il est nécessaire de bien la tamiser pour éviter la formation de grumeaux.
- Ajoutez ensuite les autres ingrédients secs : le cacao (également tamisé), le sucre, une pincée de sel et la levure chimique, puis mélangez le tout.
- Ajoutez maintenant le lait et l’eau lentement, tout en travaillant avec un fouet à main pour mélanger les ingrédients et éviter les grumeaux.
- La pâte obtenue doit être lisse, sans grumeaux, épaisse et pas trop liquide.
- Laissez-la reposer quelques minutes, puis ajoutez les raisins secs que vous avez fait tremper et pressés, ainsi que les pignons de pin, et mélangez le tout.
- Faites chauffer un peu d’huile de graines dans une poêle à frire et faites cuire les pancakes en prélevant la pâte à l’aide d’une cuillère.
- Façonnez chaque pancake avec deux cuillerées de pâte.
- Faites-les cuire d’abord d’un côté, puis retournez-les de l’autre côté. Lorsqu’ils sont prêts, transférez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Vos pancakes à la farine de châtaignes sont prêts.