Gâteau au miel
Vous sentez-vous d’humeur sucrée ? Laissez-vous guider par cette vague de tendresse et accordez-vous un petit péché de gorge parfaitement à thème avec un gâteau au miel doux et gourmand. Sa délicate teinte brune la rend unique et nous révèle au premier regard l’ingrédient qui est le miel. Mais ne pensez pas que ce dessert est réservé aux amateurs de extra sugar : grâce au yaourt qui donne la bonne note acide, le gâteau sera parfaitement équilibré en termes de saveurs. Dans la matinée, accompagnez une part de gâteau au miel avec une tasse de café et votre petit déjeuner aura une marche supplémentaire grâce à la bonne charge d’énergie et de bonne humeur!
Ingrédients :
- 250 g Miel d’orange
- 200 g Farine
- 110 g Yaourt blanc naturel
- 65 g Beurre
- 50 g Fécule de pommes de terre
- 180 g Œufs
- 16 g Levure chimique
- Zeste d’un orange
- ½ cuillère à café Poudre de cannelle
POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
- 200 g Lait entier
- 60 g Sucre
- (environ 2-3 moyennes) 42 g Jaune d’œuf
- 23 g Amidon de maïs (maïzena)
POUR GARNIR
- Du sucre glace.
Préparation :
- Pour réaliser le gâteau au miel commencé par la préparation de la crème pâtissière : chauffez le lait dans une casserole, à part dans un bol, battez avec un fouet les jaunes d’œufs avec le sucre , puis une fois obtenu un mélange homogène, ajouter l’amidon tamisé.
- Mélanger le mélange d’œufs avec un peu du lait chaud, puis verser le mélange obtenu dans la casserole avec le reste du lait et revenir sur le feu. Faites épaissir la crème à feu doux en remuant avec le fouet. Une fois que la crème sera assez dense
- Éteignez le feu et transférez-le dans un bol, couvrez-le avec un film de contact et laissez-le refroidir. Une fois que la crème sera à température ambiante, vous pouvez le mettre dans le réfrigérateur pour raffermir. Occupez-vous de la pâte du gâteau : chauffez légèrement le miel dans une petite casserole, puis retirez du feu et ajoutez le beurre et le yaourt Excepté les blancs d’œufs séparés des jaunes d’œufs et ajouter ces derniers au mélange de miel.
- Mélanger avec le fouet jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène que vous transférez dans un bol. Passez à la farine, la fécule, la cannelle et la levure ajoutez les au mélange de miel et mélangez-les pour l’amalgamer, parfumées avec le zeste d’orange et mettez de côté. Préchauffer le four à 200° en mode statique, puis reprendre les blancs d’œufs tenus à part et les monter en neige avec les fouets électriques jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux, puis ajoutez le mélange aux blancs d’œufs montés et mélangez délicatement avec la spatule de bas en haut jusqu’à obtenir un mélange homogène. Beurrez et fariner un moule de 22 cm de diamètre et remplissez-le de la pâte, puis reprenez la crème pâtissière et transférez-la dans une poche à douille avec embout lisse. Réalisez des lignes perpendiculaires avec la crème sur la surface du gâteau pour former un treillis. Vous pouvez maintenant cuire le gâteau au miel dans un four statique préchauffé à 200° pendant 40 minutes. Après la cuisson, laissez-le refroidir, puis saupoudrer la surface avec du sucre en poudre avant de le servir.