Conserver du basilic avec du sel : trucs et astuces

Conserver du basilic avec du sel est ma méthode préférée pour en avoir disponible pendant la saison froide. Il suffit de remplir un bocal stérilisé avec des couches de feuilles de basilic alternées avec des couches de gros sel et d’huile d’olive. De cette manière, non seulement vous conservez le basilic, mais vous obtenez aussi une délicieuse huile aromatisée ! Découvrons ensemble les ingrédients, les quantités et les étapes détaillées de cette recette.

Comment conserver du basilic avec du sel

Ingrédients :

  • Basilic
  • Gros sel
  • Huile d’olive

Préparation :

  1. Avant de commencer la préparation du basilic salé, il est essentiel de stériliser les bocaux.
  2. Nettoyez le basilic en enlevant les brins, les fleurs et les feuilles abîmées. Lavez soigneusement les feuilles et laissez-les sécher sur un torchon recouvert de papier absorbant. Assurez-vous qu’il n’y ait pas une seule goutte d’eau.
  3. Prenez un bocal stérilisé et commencez à le remplir avec une couche de gros sel, suivie d’une couche de feuilles de basilic, puis encore de gros sel. Continuez ainsi jusqu’à ce que le bocal soit plein, en terminant par une couche de gros sel.
  4. Utilisez une cuillère en bois ou en plastique pour manipuler le basilic et évitez absolument les couverts en métal ou vos mains, qui pourraient oxyder les feuilles.
  5. Complétez la préparation en versant de l’huile d’olive jusqu’à ce que le bocal soit plein. Attendez une demi-heure pour voir si le niveau d’huile baisse, puis complétez si nécessaire.
  6. Une fois la préparation du basilic salé terminée, fermez le bocal et conservez-le dans un endroit sombre et sec pendant au moins une semaine avant de l’utiliser.
  7. Une fois ouvert, conservez le bocal de basilic salé au réfrigérateur.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez conserver le basilic frais pendant de longs mois, tout en préservant son arôme et sa saveur. Cette méthode traditionnelle vous permet de profiter du basilic tout au long de l’année, même en dehors de la saison.

Dernières Recettes

1 commentaire

  1. kosmala- says:

    super recette et astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager