Le pot-au-feu asturien, connu localement sous le nom de “pote”, est un plat emblématique de la cuisine du nord de l’Espagne. Récemment, un concours culinaire a désigné le meilleur pote d’Espagne, mettant en lumière cette spécialité réconfortante.
Un établissement de Gijón remporte les honneurs
Pour la deuxième année consécutive, un restaurant de Gijón a remporté le premier prix du concours “À la recherche du pote parfait”. Ce concours, qui s’inscrit dans le cadre des 33èmes Journées du Pote de la Vallée de Turón, a rassemblé 18 finalistes venus de toute la région des Asturies.
Un jury d’experts
La compétition s’est déroulée devant un jury composé de chefs renommés et de professionnels de la gastronomie. Parmi eux, on comptait la chef Cristina Rey, double gagnante du concours, ainsi que des professeurs d’écoles hôtelières et des restaurateurs de renom.
Une tradition culinaire reconnue
Les Journées du Pote de la Vallée de Turón sont reconnues comme un événement d’intérêt touristique régional. Elles se déroulent chaque année fin novembre-début décembre, mettant à l’honneur ce plat traditionnel dans une dizaine d’établissements de la vallée.
Ingrédients :
- 300g de haricots blancs secs
- 200g de lard fumé
- 200g de chorizo
- 200g de boudin noir (ou morcilla si disponible)
- 500g de pommes de terre
- 300g de chou vert
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de paprika fumé
- Sel et poivre
Comment faire la recette du pote asturien
- Faire tremper les haricots la veille dans de l’eau froide.
- Le jour même, égoutter les haricots et les mettre dans une grande marmite avec le lard. Couvrir d’eau et porter à ébullition. Écumer si nécessaire et laisser cuire à feu doux pendant 1h30.
- Ajouter le chorizo et le boudin noir coupés en rondelles. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes.
- Éplucher et couper les pommes de terre en gros morceaux. Les ajouter dans la marmite avec le chou émincé, l’oignon et l’ail hachés.
- Assaisonner avec le paprika, le sel et le poivre. Laisser mijoter encore 30 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien cuits.
- Servir bien chaud dans des assiettes creuses.
Ce plat copieux et savoureux est idéal pour les soirées d’hiver. Il peut être accompagné d’un bon pain de campagne et d’un verre de cidre ou de vin rouge.
Bon appétit !