Pommes de terre avec germes : faut-il les manger ou ne pas les manger ?

Mais peut-on manger les pommes de terre germées ?
Combien de fois vous êtes-vous posé cette question, sans trouver de réponse ? Que feriez-vous face à une pomme de terre germée ?
La plupart d’entre vous ont simplement enlevé les germes, épluché la pomme de terre et l’ont cuisinée. D’autres, dans le doute, les ont jetées.
Qui a bien fait ? Disons tout le monde et personne, pourquoi ? Je vais vous l’expliquer maintenant.

Mais peut-on manger les pommes de terre germées ?

Comme je l’ai déjà expliqué dans un autre article sur la raison pour laquelle les pommes de terre deviennent vertes, les pommes de terre exposées à la lumière développent la photosynthèse chlorophyllienne, celle qui donne le vert à toutes les plantes.
Les pommes de terre, faisant partie de la famille des tubercules, sont riches en eau et en amidons et peuvent générer une plante, un germe, et la faire pousser longtemps. Cela se produit justement lorsque la pomme de terre est exposée à la lumière et à l’oxygène, ses molécules changent, la chlorophylle et la solanine se développent. C’est ainsi que le germe commence à apparaître, nourri par la pomme de terre mère. Pour cette raison, les pommes de terre avec de nombreux ou de gros germes ont un aspect sec, ridé, communément appelé une vieille pomme de terre.

Ce qui est réellement malsain, la substance qui peut nous causer des troubles, c’est la solanine, celle qui donne le vert et que l’on trouve dans de nombreux autres aliments comme les tomates, les poivrons et les aubergines.

Revenons donc à la question “peut-on manger les pommes de terre germées ?”

La réponse est : ça dépend.
Si la pomme de terre est encore ferme et compacte avec quelques petits germes, mais avec une peau lisse et ferme, la réponse est oui. Il suffira d’enlever la peau et une bonne partie de la pomme de terre sous le germe, où la solanine se sera concentrée. Cette dernière se dispersera avec la cuisson de la pomme de terre, et de plus, en petites doses, elle ne produit pas d’effets particuliers, notre organisme arrive à l’éliminer.

En revanche, si la pomme de terre a de nombreux germes, qu’elle se présente sèche, avec une peau ridée, il vaudra mieux la jeter. Non seulement à cause de la présence massive de solanine, mais aussi pour le mauvais goût qu’elle aura, elle aura perdu ses amidons et son eau qu’elle aura transmis aux germes. La pomme de terre est morte.

Nous avons donc répondu à la question : les pommes de terre germées peuvent-elles être mangées ? Je dirais que oui. Parfois en cuisine, c’est le bon sens qui nous aide et notre sixième sens ne se trompe jamais.

Un conseil utile à suivre est d’éviter que les pommes de terre ne germent en les gardant le plus possible à l’abri des sources de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager