Tarte douce à l’orange
Tarte douce à l’orange au parfum enivrant, avec le jus et le zeste d’orange soit dans la pâte brisée que dans la crème pâtissière. Une tarte très gourmande garnie d’une délicate crème à l’orange et une pâte brisée qui fond dans la bouche !
J’adore les gâteaux aux agrumes et cette tarte douce à l’orange vous devez absolument l’essayer ! Il est très facile et à la maison vous étonnerez tout le monde !
Ingrédients : Moule 24 cm diamètre
Pour la pâte brisée
- 400 g de Farine
- 120 g de Beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 œuf
- Le jus d’une orange
- Zeste d’orange râpée
- Un demi-sachets de levure chimique sans gluten
Pour la crème pâtissière à l’orange
- 400 ml de Lait (40 cl)
- Le jus de 1 orange
- 1 Zeste d’orange râpée
- 50 de fécule de maïs (maïzena)
- 80 g de Sucre
- 3 jaunes d’œufs
Préparation :
- Préparez la tarte douce à l’orange
- Pour préparer cette délicieuse tarte douce à l’orange, commencez en préparant la crème à l’orange
- Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un bol. Avec les fouets électriques fouettez le tout jusqu’à avoir un beau mélange mousseux.
- Réchauffez le lait avec le zeste d’orange, quand il sera chaud, retirez-le du feu. Maintenant, versez le lait peu à peu dans le mélange de sucre et d’œufs et mélanger bien.
- Ajouter la fécule de maïs et mettez à nouveau tout sur le feu et faites cuire en tournant toujours dans le même sens avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
- Quand elle se sera épaissie, retirez-la du feu et ajoutez le jus d’une demi-orange filtré. Mélangez le tout et retirez le zeste d’orange
- Couvrez la crème et laissez-la refroidir complètement, vous devez l’utiliser bien froide pour obtenir un bon résultat.
- Pendant que la crème se refroidit, préparez la pâte brisée.
- Pour préparer la pâte brisée à l’orange, coupez en petits dés le beurre puis mélangez-le avec la farine et le sel jusqu’à l’obtention d’une poudre sableuse.
- Transférez le mélange sur la table de travail et ajoutez, au centre, le sucre, le zeste râpé de l’orange, l’œuf entier et le jaune. Commencez à pétrir du centre en ajoutant doucement le jus d’orange.
- Si la pâte est trop molle, ajoutez un peu de farine. Cela dépend de la quantité de jus d’orange, la mienne était une orange de taille moyenne.
- Une fois la pâte brisée faite, enveloppez-la dans le film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant une bonne demi-heure.
- Prenez la pâte brisée, étalez-la avec le rouleau à pâtisserie en forme de cercle sur une feuille de papier sulfurisé, la circonférence de la base de la tarte doit être de 5 cm plus grande que le moule que vous allez utiliser
- Mettez la base de la tarte avec la feuille de papier sulfurisé dans le moule, maintenant avec vos doigts pincez la base.
- Avec une fourchette piquez le fond de la tarte, versez la crème, nivelez et enfournez au four préchauffé à 180 ° pendant environ 35-40 minutes.
- Une fois cuite la tarte douce à l’orange, laissez-la refroidir et ensuite servez-la avec un peu de sucre glace, un délice unique au parfum magnifique d’orange.