Les plantes aromatiques ne sont pas seulement décoratives, elles peuvent aussi apporter des bienfaits inattendus. Certains sont comestibles, d’autres sont bons pour la santé ou encore résolvent des problèmes courants. Parmi les plantes aromatiques à toujours avoir dans sa cuisine, on retrouve le laurier. Les feuilles de cette plante sont utilisées pour aromatiser les plats, mais elles peuvent aussi être utilisées à bien d’autres fins que nous découvrirons ensemble par la suite.
Les feuilles de laurier valent de l’or si elles sont utilisées comme ça à la maison : on peut tout faire avec !
Comme l’expliquent les experts, le laurier contient de la vitamine C, très importante pour le système immunitaire, et de la vitamine A, un puissant antioxydant. De plus, le laurier fournit des vitamines B et des minéraux, il n’est donc pas surprenant que cette herbe aromatique soit utilisée en médecine traditionnelle comme remède à divers problèmes de santé. On sait que les feuilles et les baies sont une solution naturelle pour stimuler la diurèse, mais aussi l’appétit. Ils sont excellents pour réduire les gaz intestinaux et ont des propriétés qui protègent le foie.
Elles éliminent l’odeur de friture et de poisson
Cette plante peut également aider à éliminer l’odeur de friture et de poisson lorsque nous cuisinons. Tout le monde ne le sait pas, mais le laurier figure aussi parmi les astuces de grand-mère permettant d’éliminer les mauvaises odeurs. Cette herbe aromatique aide en effet à éliminer les odeurs les plus persistantes, comme celle de la friture ou du poisson. Pour exploiter les propriétés du laurier, il suffit de récolter quelques feuilles et de les faire bouillir dans une casserole avec de l’eau pendant une dizaine de minutes. Votre cuisine sera à nouveau fraîche et agréable. Les feuilles dégageront un arôme capable de neutraliser les mauvaises odeurs.
Elles éliminent les odeurs désagréables du réfrigérateur
Le réfrigérateur peut parfois développer des odeurs désagréables. Dans ce cas, il suffit de placer quelques feuilles de laurier sur les étagères, les tiroirs et les compartiments du réfrigérateur pendant plusieurs jours. Les feuilles libéreront leur parfum et élimineront les mauvaises odeurs. Il est possible de renforcer son action en ajoutant un peu de bicarbonate de soude, en le plaçant dans un bol et en ajoutant la feuille de laurier.
Elles parfument les pièces de la maison
Cet ingrédient est également utile pour parfumer les pièces de votre maison. Pour cela, vous pouvez préparer une infusion très simple : faites bouillir quatre feuilles de laurier dans une ou deux tasses d’eau. Apportez la dans les pièces que vous souhaitez parfumer et laissez agir quelques minutes, vous pouvez répéter le procédé autant de fois que vous le jugez nécessaire. Il est également possible de placer quelques feuilles de laurier sur une surface qui les garde au chaud, comme sur le rebord de la fenêtre des radiateurs afin d’éliminer les mauvaises odeurs.
Elles éliminent les odeurs des tiroirs et des meubles
Les odeurs de moisi ont tendance à s’accumuler dans les armoires et les tiroirs ; pour les éliminer, placez le laurier dans des sacs en filet respirant et laissez-les dans les espaces à parfumer. Vous pouvez régulièrement remplacer les sacs pour préserver l’odeur agréable dans vos tiroirs, placards ou espaces clos.
Elles éloignent les insectes
Enfin, le laurier possède un dernier avantage bien utile : cette plante de cuisine élimine les invasions d’insectes. La feuille de laurier, en effet, est une source d’acide laurique, une substance détestée par les insectes.
Par conséquent, il peut être judicieux de placer le laurier sur le rebord de la fenêtre afin que les insectes n’entrent pas dans la maison. Mettre des feuilles de laurier séchées dans le garde-manger est aussi une astuce très utile : elles éloigneront les mites.