Deux techniques pratiques à utiliser pour le drainage de votre pelouse gorgée d’eau

Lorsque votre pelouse se retrouve inondée après une forte pluie, l’eau stagnante vous empêche de profiter de votre espace vert. Elle transforme également votre pelouse en un terrain fertile parfait pour les moisissures, les algues et même les insectes. De plus, elle attire toutes sortes de rongeurs et peut sérieusement endommager la santé de votre gazon.

Les raisons de cette accumulation d’eau sur la pelouse sont toutes liées à un drainage inadéquat. Lorsque les flaques se trouvent à des endroits spécifiques, cela signifie qu’il y a des zones plates ou basses sur votre terrain. Ces dernières bénéficient sûrement d’un drain français responsable de la collecte et du redirectionnement de l’eau pendant une descente et loin de multiples flaques d’eau stagnante. Vous pouvez tirer parti de l’humidité générée par le fort ruissellement de l’eau de pluie en un point pour créer un magnifique jardin pluvial.

Cependant, si l’ensemble de votre pelouse est inondée, il est probable que votre sol soit trop compact pour absorber l’humidité. Vous êtes donc en présence de sol compacté si votre gazon est particulièrement fréquenté ou s’il y a des accumulations de débris et d’herbe. Le sol peut également avoir un pourcentage élevé d’argile. Tous ces motifs ensemble peuvent aussi être la cause. Découvrez la meilleure technique pour le résoudre.

Le soin idéal pour une pelouse inondée

Vous devrez attendre patiemment que le soleil apparaisse afin que votre herbe sèche avant la prochaine tempête. De cette façon, vous pourrez ensuite l’entretenir correctement. L’humidité du sol est une bonne chose. Ce qui l’est moins, c’est la boue stagnante. Évitez le plus possible de marcher sur la pelouse durant cette période.

Si votre pelouse n’absorbe pas l’eau, cela est sûrement dû à deux gros problèmes et chacun nécessite une solution spécifique. Une épaisse couche de débris et d’herbe morte (paille) peut empêcher l’air et l’eau d’atteindre le sol. Si vous ne pouvez pas voir le sol sous la pelouse sans enlever plus d’un demi-pouce de paille, alors il est nécessaire d’enlever la paille.

Si l’épaisseur du feutre n’est pas la cause, le sol pourrait être compacté. Dans ce cas, l’eau et l’air ne pourront pas pénétrer dans le sol et s’accumuleront en surface. Le sol compacté est généralement dû à un usage excessif de ce dernier ou à sa propre composition. La meilleure solution ici est l’aération de la pelouse associée à l’application de terre. Cela rendra le sol plus friable et améliorera le drainage.

Une astuce simple pour éliminer la paille de la pelouse

La méthode la plus simple et la plus économique pour éliminer la paille est d’utiliser un râteau avec des lames incurvées et des dents courtes. Vous devrez ratisser vigoureusement votre pelouse pour démêler la matière. Évitez d’extraire à la fois l’herbe et les racines pendant le processus. Cette opération, parfaite pour les petites surfaces, demandera un peu d’effort de votre part. Pour une surface plus grande, vous pouvez choisir de louer un râteau mécanique.

Conseil pratique pour bien aérer et recouvrir la pelouse

Lorsque le problème est la compaction du sol et que l’aération est nécessaire, vous pouvez contacter des experts en soin de la pelouse. Pour aérer une pelouse, il faut percer de nombreux trous dans le sol. Cette action améliore considérablement le drainage.

Cependant, avant d’aérer la pelouse, assurez-vous qu’elle soit humide. Elle ne doit jamais être détrempée. Ensuite, vous aurez besoin d’un aérateur avec des dents creuses que vous pouvez louer dans votre magasin de bricolage local.

Il est conseillé de faire plusieurs tours pour assurer une couverture totale du sol. Laissez votre jardin réabsorber tout ce qui pourrait avoir été déterré pendant le processus. Vous devriez aérer votre pelouse une fois par an ou au moins tous les deux ans. Idéalement, faites-le en automne ou au printemps.

Dernières Recettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *